Comment nettoyer les jantes de votre voiture ? Bien que certaines personnes les cachent derrière des enjoliveurs et que d’autres les montent sur de l’acier, il y en a beaucoup plus qui les montrent fièrement. Sur Internet, il y a beaucoup de conseils pour rendre vos jantes comme neuves : vinaigre, ammoniaque… etc. Nous allons ici vous donner les clés pour que vos jantes brillent comme au premier jour.
Quels sont les types de jantes de voiture ?
Dans le langage courant, le terme jante est utilisé pour définir la roue complète sans le pneu. En réalité, il ne s’agit que de la partie extérieure de la roue sur laquelle repose le pneu. Le terme roue, quant à lui, désigne l’ensemble de l’unité composée de la jante, des rayons et de la surface de liaison de la roue au cercle de jante et au boulon.
La plupart des véhicules d’aujourd’hui sont encore livrés avec des jantes classiques en acier et pour les nouveaux propriétaires se pose la question d’une « mise à jour » en installant des jantes. Outre l’apparence, certains aspects techniques rendent leur installation souhaitable, comme le poids ou la dynamique de conduite. Outre les jantes en acier, il existe un choix presque illimité de jantes en aluminium (jantes en alliage léger) et de jantes forgées de haute qualité (jantes forgées).
Il existe également des jantes en plastique renforcé de fibres de carbone, bien que ces jantes en carbone très légères aient été jusqu’à présent plutôt utilisées dans le sport automobile, pour les voitures de sport et les motos haut de gamme.
Pourquoi les roues avant sont-elles toujours plus sales que les roues arrière ?
Vous connaissez probablement la situation suivante : vous avez nettoyé les jantes de votre voiture avec le pistolet à pression et les jantes présentent toujours ces taches noires disgracieuses, surtout sur les roues avant. La raison en est que sur l’essieu avant, plus de poussière de frein se dépose sur les jantes en raison de la puissance de freinage plus élevée. La poussière se dépose sur la surface de la jante en raison des températures élevées lors du freinage.
De quels produits de nettoyage pour jantes avez-vous besoin ?
Le moyen le plus simple de nettoyer vos jantes est de vous rendre dans une station de lavage en libre-service, où vous pouvez utiliser de l’eau fraîche et un nettoyeur haute pression.
En outre, nous vous recommandons d’avoir un seau à portée de main et, selon le dessin de la jante et le nombre de rayons, différentes brosses, éponges, mastic pour jantes et produits professionnels de nettoyage. Un chiffon classique en microfibre est recommandé pour le séchage. Faites attention au matériau utilisé car, d’une part, vous voulez atteindre tous les interstices et, d’autre part, vous ne voulez pas endommager la peinture ou la surface des jantes. La brosse peut également avoir un manche plus long, afin que vous puissiez non seulement enlever la saleté de l’extérieur de la jante, mais aussi atteindre l’intérieur de la jante. N’oubliez pas qu’une bonne brosse vous permettra de travailler plus facilement sur la jante ou dans les creux des écrous de roue. Vous aurez également besoin d’un bon nettoyant pour jantes pour éliminer la saleté tenace. Il existe de bons produits liquides ou en gel sur le marché, qui vous indiquent même le temps d’application correct grâce à l’indicateur de peinture.
Pour protéger votre peau des nettoyants acides, nous vous recommandons de porter des gants de nettoyage. N’oubliez pas non plus que les détergents doivent agir pendant la durée prescrite par le fabricant, afin de ne pas laisser de traces ou de taches sur les jantes.
Conseils pour le nettoyage des pneus
Ne nettoyez les jantes que lorsque les freins ont refroidi (si de l’eau froide entre en contact avec des disques de frein chauds, ces derniers pourraient se déformer).
- Portez des gants en caoutchouc !
- Ne forcez pas sur les éléments de la jante lors du nettoyage.
- Niveau de difficulté : facile.
- Des outils spéciaux sont-ils nécessaires ? Non.
- Une plate-forme ou une fosse de levage est-elle nécessaire ? Non.
Étapes à suivre :
- Avant de nettoyer les jantes, éliminez les saletés grossières des roues à l’aide d’un pistolet à pression et, si nécessaire, effectuez un nettoyage préalable à l’aide d’une brosse et d’un pinceau.
- Vaporisez uniformément le rebord avec du détergent.
- Attendez que le nettoyant agisse conformément aux instructions du fabricant (généralement 2 à 4 minutes).
- Vaporisez avec un pistolet à eau à haute pression.
- Séchez les jantes avec un chiffon en microfibre.
- Si nécessaire, retravailler avec des produits de nettoyage et appliquer un produit d’étanchéité pour les roues.
Vous savez maintenant parfaitement nettoyer une paire de jantes ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer !