Comment bien conduire avec une remorque attachée à sa voiture ?

0
78
remorque-auto

Vous comptez déménager, partir en vacances, ou alors envisagez n’importe quel autre déplacement impliquant de nombreux bagages ? Il vous faut donc impérativement une remorque pour transporter tout ce qui ne pourra pas rentrer dans le coffre de votre voiture.

Avant d’atteler une remorque à votre véhicule et vous lancer sur la route, vous devez prendre connaissance de la réglementation en vigueur, ainsi que quelques précautions.

Voici tout ce que vous devez savoir pour conduire avec une remorque attelée à votre véhicule de la meilleure des manières.

La réglementation

Avant d’envisager conduire une remorque ou faire le remorquage d’un véhicule, vous devez impérativement maîtriser la réglementation y afférente. Pour résumer, notez que vous aurez besoin selon les cas d’un permis B ou alors d’un permis BE pour pouvoir conduire avec une remorque attachée à votre voiture.

Avec juste le permis B, vous pouvez tracter une remorque :

  • Si son poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg.
  • Si son PTAC est supérieur à 750 kg, la somme des PTAC véhicule + remorque n’excède pas 3500 kg.
  • Si la somme des PTAC véhicule + remorque est comprise entre 3500 et 4250 kg, mais uniquement à condition de suivre une formation B96, qui dure 7 heures.

Dans tous les autres cas de figure, il vous faudra impérativement un permis BE.

Les précautions à prendre

Vous devez vérifier le véhicule, ainsi que tous les éléments et accessoires de la remorque, sans oublier la vérification du raccordement de la remorque à la voiture. Il s’agit entre autres des freins, des pneumatiques, des feux de la remorque, du châssis, de la sangle, … Ensuite, assurez-vous d’avoir un système de freinage adapté à la remorque. Par exemple, si vous comptez tracter une remorque de plus de 750 kg, il vous faudra impérativement un système de freinage à inertie.

Une fois les vérifications faites, vous pouvez charger la remorque, en vous assurant que les charges y sont convenablement réparties et que l’ensemble est bien fixé avec les sangles. Ceci va rendre la remorque très stable et donc contribuer à faciliter la conduite.

Quelques conseils pour bien conduire

Conduire avec une remorque attachée à son véhicule peut être déroutant pour les novices, surtout au moment d’effectuer des manœuvres comme la marche arrière. De plus, la voiture pourrait ne pas réagir comme d’habitude.

Bien effectuer les manœuvres

Vous devez toujours prendre en compte la longueur de l’attelage avant d’aborder un virage. En effet, plus la remorque sera longue, plus délicates seront les manœuvres. De plus, lorsque vous faites la marche arrière, la remorque se dirige toujours en direction contraire à celle de la voiture.

Comment réagir en cas de mise en lacet

Lorsque vous roulez en marche avant, il peut arriver que la remorque se mette à osciller : c’est ce qu’on appelle la mise en lacet. Si vous êtes à vive allure en route ou pire encore sur l’autoroute, ceci peut s’avérer catastrophique.

En cas de mise en lacet, ne paniquez pas. Ne donnez pas de coup de volant, car ceci amplifie le phénomène. Contentez-vous simplement de bien rouler droit sur la chaussée, en ralentissant si nécessaire.

Autres conseils

Afin de maintenir la remorque stable et éviter tout type d’accident :

  • Respectez les distances de sécurité recommandées : Par exemple, pour une remorque de plus de 750 kg, il vous faut prévoir une distance de sécurité de 40 mètres si vous roulez à 50 km/h en agglomération.
  • Réduisez votre vitesse sur les routes étroites.
  • Dans les descentes, utilisez autant que faire se peut le frein moteur si jamais vous devez freiner d’urgence…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here