Comment faire pour acheter une voiture avec un prêt à la banque ?

0
120
Comment faire pour acheter une voiture avec un prêt à la banque

Vous souhaitez acheter une voiture, mais vous n’avez pas assez d’argent pour la payer ? Faire un prêt à la banque est la meilleure alternative. En fait, les banques vous accompagnent dans les achats importants comme l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Pour cela, il vous suffit de souscrire à un prêt bancaire. Mais comment faire ? On vous explique tout !

Le crédit bancaire pour le financement de votre voiture 

Recourir à un prêt est une alternative financière à l’épargne pour acquérir une voiture. D’ailleurs, sur https://www.floabank.fr/credits/gamme-credits,trouvezle crédit approprié pour financer l’achat de votre véhicule. En effet, avec un crédit, vous avez la possibilité de subventionner une partie ou l’intégralité du prix d’acquisition de votre voiture.

Avec une échéance de paiement modulable, vous pouvez déterminer la durée de remboursement qui vous convient. Aussi, vous avez le choix en ce qui concerne le montant des mensualités de remboursement à payer auprès de votre banque. Concrètement, utiliser un prêt bancaire pour acheter votre automobile permet de diminuer ses impacts sur votre trésorerie. 

En général, vous pouvez recourir à un prêt personnel ou à un crédit auto. Le prêt personnel vous permet de disposer de liquidité pour financer vos achats, dans ce cas-ci, l’achat de la voiture. Vous avez donc la liberté de dépenser cet argent comme vous désirez. A contrario, si vous optez pour un crédit auto, l’emprunt devra financer uniquement l’acquisition du véhicule. Mais, le décompte de remboursement ne commencera qu’à la livraison de la voiture. 

Les démarches à suivre pour souscrire à un crédit auto 

Si vous souhaitez acquérir une voiture à crédit, vous devez suivre plusieurs étapes. 

Choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion 

La première étape consiste à décider si vous voulez acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Ce choix se fera en fonction de vos goûts et de vos possibilités financières. Il n’aura aucune incidence dans la préparation de vos documents de crédit. Toutefois, il faut savoir que les véhicules neufs sont soumis à des bonus et malus écologiques. En revanche, les voitures en occasion en sont affranchies. 

Fixer le montant à emprunter

Pour fixer le montant du prêt, il vous faudra considérer votre finance, c’est-à-dire vos revenus mensuels. En fait, c’est à travers l’ensemble de vos revenus justifiés que la banque va déterminer votre capacité de remboursement. 

Éventuellement, il ne faudra pas oublier d’y inclure tous vos emprunts déjà en cours, car la banque vérifiera aussi votre capacité à vous endetter davantage. Le cas échéant, vous pouvez faire un rachat de vos crédits pour négocier un meilleur taux et une échéance rallongée. En prenant en compte tous ces paramètres, vous pourrez déterminer le montant à emprunter et optimiser vos chances.

Préparer les documents 

Habituellement, les documents de crédit à préparer s’orientent sous 3 points : l’identité, les revenus, et les documents du véhicule. 

Pour les justificatifs d’identité, vous avez le choix entre une copie de votre carte d’identité ou un passeport valide. Dans certains cas, vous aurez à fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Concernant les justificatifs de revenus, vous aurez à documenter vos sources de revenus des 3 derniers mois. Vos fiches de paie, vos déclarations d’impôt, ou encore vos états financiers si vous êtes entrepreneur, feront l’affaire. 

Enfin, vous avez à fournir toute documentation qui justifie l’acquisition de la voiture. Le bon de commande, la facture d’achat ou le certificat de cession sont à inclure dans votre dossier. À noter qu’il est possible d’obtenir le prêt auto sans justificatif relié au véhicule. Cela vous permet de gagner du temps et de déposer votre dossier sans attente. 

Déposer votre demande de crédit

La dernière étape consiste à déposer votre dossier auprès d’un établissement de crédit. Aujourd’hui, vous pouvez souscrire vos dossiers en ligne et obtenir une réponse rapide à votre demande. Une fois validée, vous pourrez procéder à la réalisation de l’achat de votre voiture. Vous voilà maintenant propriétaire !

Vous connaissez maintenant les démarches à suivre pour acheter votre voiture avec un prêt bancaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez considérer votre capacité à rembourser le prêt et documenter correctement votre demande de crédit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here