Tout savoir sur l’entretien d’un poids lourd

0
157
entretien poids lourds

L’entretien régulier de vos camions est crucial pour que votre véhicule utilitaire continue de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. C’est grâce à ces activités d’entretien des camions que vous êtes en mesure d’identifier au préalable les problèmes de votre véhicule et de prendre des mesures de rectification en conséquence. C’est pourquoi nous vous dirons les meilleurs conseils d’entretien des camions.

Changer l’huile moteur régulièrement

Étant donné que l’huile moteur du camion équipé de gps poids lourd peut être contaminée par la poussière et la saleté, elle peut entraver son fonctionnement. Il est donc important de changer l’huile moteur régulièrement. De plus, le filtre à huile doit également être changé régulièrement afin que la poussière et la saleté ne s’accumulent pas. Les niveaux de liquide de refroidissement moteur, de direction assistée et de liquide de frein doivent également être contrôlés régulièrement pour permettre le bon fonctionnement de vos camions. Changer ces fluides régulièrement est non seulement considéré comme une pratique sûre, mais augmente également la longévité de votre camion. En plus de donner à votre camion un aspect propre et bien rangé, il est très important de garder l’extérieur de votre camion propre du point de vue de l’entretien. Il protège votre camion en gardant la peinture intacte et en enlevant toute poussière ou saleté accumulée dessus. De plus, il est important de nettoyer également le train de roulement.

Vérifier la pression des pneus 

Tout camionneur vous dira qu’il est essentiel de vérifier souvent la pression des pneus sur votre gros camion ou votre semi-remorque équipé de gps poids lourd. Vos pneus sont votre contact avec la route et vous voulez qu’ils soient gonflés correctement pour éviter une usure inégale, maximiser l’économie de carburant et offrir une traction à tout moment. L’usure inégale des pneus peut être liée à des problèmes de pression des pneus ou à des problèmes d’alignement ou de suspension. Incluez une vérification de l’état de vos pneus et de la profondeur de la bande de roulement dans le cadre de votre plan d’entretien préventif. Nous savons tous à quel point une crevaison de pneu peut être dangereuse sur l’autoroute, alors évitez le coût, les retards et le danger d’une crevaison en inspectant souvent vos pneus. Lorsque vous transportez une charge complète, vous voulez être sûr de pouvoir être arrêté en toute sécurité. Vérifiez fréquemment vos freins et remplacez-les lorsqu’ils atteignent la condition d’usure minimale. Recherchez également une usure uniforme d’un côté à l’autre et d’avant en arrière. 

Effectuez un test de charge de la batterie

La conduite sur de longues distances et les arrêts et démarrages fréquents mettent le système électrique de votre camion à l’épreuve. C’est une bonne idée d’ajouter votre batterie, votre alternateur et votre système électrique à votre liste d’entretien préventif pour un contrôle annuel. Si vous travaillez dans des climats plus froids, une vérification avant l’hiver est le meilleur moyen d’éviter les problèmes de charge. La combinaison de moteurs à couple élevé et de charges lourdes signifie que votre boîte de vitesses et votre embrayage sont sollicités à chaque fois que vous prenez la route. Une inspection régulière de votre boîte de vitesses et la vérification de son bon fonctionnement peuvent vous aider à détecter les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. Vous voudrez également vous assurer que votre embrayage ne patine pas, car cela peut affecter la fiabilité et l’économie de carburant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here