Les points importants avant d’acheter une voiture d’occasion à Bastia

0
103
Acheter un véhicule d'occasion à Bastia : nos conseils

Cette année, vous avez décidé de changer de véhicule. Mais plutôt que d’opter pour un modèle neuf, vous pensez vous orienter vers une voiture d’occasion et l’acheter chez un revendeur près de chez vous pour bénéficier d’un meilleur suivi. Il existe un certain nombre de points à connaître pour bien anticiper puis gérer cet achat d’un véhicule d’occasion à Bastia.

Choisir les caractéristiques du modèle qu’il vous faut.

Cela peut paraître évident mais le choix d’un ou plusieurs modèles et des différentes options voulues est primordial. Cela va vous permettre de gagner un temps fou dans vos recherches. Parmi les critères, la marque, le modèle, le millésime, le type de motorisation, éventuellement si vous avez une préférence pour le type de boîte de vitesses ou encore le carburant, autant de points à prioriser. Bien évidemment, le montant maximum du budget prévu est un des éléments incontournables dans votre choix à venir.
Au moment d’acheter une voiture d’occasion à Bastia, il faudra être capable de faire des choix parmi tous ces critères afin de conserver les plus importants face aux différentes voitures qui vous seront proposées.

Où acheter votre voiture ?

C’est un des points les plus importants à trancher. Il est possible de trouver énormément d’annonces entre particuliers, souvent à des tarifs intéressants. Mais dans ce type de vente, vous n’aurez aucun recours contre le vendeur en cas d’éventuel problème. Par contre, il y a de forte chance que le véhicule soit moins cher que via un garage professionnel, même si les possibilités de financement ne pourront pas être proposées par le particulier.
L’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel comme AutoSquare permet de valider tous les choix : proximité, expérience, garantie et large choix de véhicules récents.
Les offres de financement voir de reprise de votre ancien véhicule seront là encore incomparables, mais sans doute avec un prix d’achat plus élevé. 

Contrôler le véhicule avant !

Comme pour tout achat de voiture, il est possible de l’essayer avant de l’acheter. Quand on achète du neuf, l’essai est plus pour confirmer son choix et les options. Pour l’achat d’une voiture de seconde main, il est important de faire un essai pour faire des contrôles mécaniques et esthétiques. Lors de l’essai, prenez le temps de faire fonctionner tous les boutons et toutes les commandes, surtout s’il y a beaucoup d’éléments à contrôles électroniques : la fermeture des portes, les commandes aux volants, les vitres électriques, les feux avant et arrière, les rétroviseurs, le klaxon, les essuies glaces etc.. Pensez aussi à mettre en marche la climatisation et le chauffage, peu importe la saison où vous achetez votre voiture en Haute Corse, les deux seront utiles. N’hésitez surtout pas à ouvrir le capot, même si vous n’êtes pas un expert. Selon l’état général, vous pourriez avoir des doutes sur l’entretien. N’oubliez pas de regarder l’état d’usure des pneus.
Tout cela devrait être vérifié lors du contrôle technique mais 2 contrôles valent mieux qu’un.
Cet essai peut être réalisé avec l’assistance d’une personne experte en mécanique ou même avec votre garagiste habituel.
Bien sûr, l’achat d’une voiture d’occasion à Bastia dans un garage professionnel spécialisé vous permettra de lever l’ensemble de ces doutes !

Les pièces à fournir pour faire l’acquisition

Avant d’acheter une voiture d’occasion, à Bastia comme partout en France, vous devrez disposer des pièces suivantes, fournies par le vendeur : 

  • La carte grise, barrée à la date du jour de la vente. En général, les revendeurs pros s’occupent de refaire la nouvelle carte grise.
  • Le contrôle technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
  • Un certificat de cession à télécharger sur le site du gouvernement.
  • Un certificat de non-gage

La liste complète est à retrouver ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here